Les détecteurs d’inondation permettent d’éviter le pire

 

Une inondation peut causer des dommages considérables et entraîner des pertes énormes, sans même parler de souvenirs chargés d’une forte valeur sentimentale. Dans tous les cas, si l’inondation n’est pas repérée à temps, elle laisse des traces durables, à la fois matérielles et psychologiques.

 

Détecteur d’inondation, comment ça fonctionne ?

Les détecteurs d’inondation sont conçus afin que l’utilisateur dispose d’un système d’alarme qui le prévienne, en cas de fuite d’eau dans sa résidence. Une fois configuré, si l’eau atteint la hauteur de 2 mm dans la pièce où les détecteurs d’inondation sont installés, le contact électrique entre les vis métalliques se trouvant dans la partie inférieure s’interrompra, et le détecteur diffusera au système un signal d’alerte prévenant de l’éventualité d’une fuite d’eau ou d’une inondation.

 

Les différents modèles de détecteurs d’inondation

D’une manière générale, il existe deux grands types de détecteurs d’inondation, à savoir, le détecteur d’inondation sans fil, et le détecteur autonome. La première option se compose d’une sonde externe, appelée aussi capteur de fluide. Cette dernière est à placer au ras du sol. De plus, elle possède deux électrodes distantes l’une de l’autre. S’ajoute à cela un transmetteur. Ce dernier est à fixer au mur, et ce, à quelques centimètres au-dessus du sol. Le détecteur d’inondation dit « autonome », quant à lui, devra être obligatoirement relié à une centrale d’alarme. Il ne consiste qu’en un simple boîtier à installer par terre. À noter qu’il fonctionne de la même manière que le détecteur d’inondation sans fil. La seule différence réside dans le fait que les électrodes destinées à déceler la présence de fluides se trouvent à l’intérieur même du boîtier.

 

L’installation des détecteurs d’inondation

Pour plus de sécurité, les détecteurs d’inondation devront être installés dans les pièces présentant d’importantes menaces de fuites d’eau. Il s’agit notamment de la salle de bain, de la cuisine, de la cave, ainsi que toutes pièces qui comportent des réservoirs d’eau.

Les détecteurs d'inondation permettent d'éviter le pire

Les détecteurs d'inondation permettent d'éviter le pire

 




Ajouter un commentaire