Comment installer une alarme filaire et sans fil ?

 

Pratiques et gages de sécurité, les systèmes d’alarme, filaires ou sans fil, sont des dispositifs incontournables pour sécuriser son habitation ou son local professionnel. Mais encore faut-il connaître les étapes de leur installation.

 

Les composants d’un système d’alarme

Il existe désormais des modèles adaptés à tous les budgets, du plus simple au plus sophistiqué, pour détecter les cambriolages ou intrusions, avant même qu’ils ne se produisent.

Qu’il soit filaire ou sans fil, ce dispositif de sécurité est constitué essentiellement d’une centrale d’alarme sous forme d’un boîtier, de détecteurs de mouvements, de sirènes, ainsi que d’une télécommande en option. Techniquement, l’installation de câbles est nécessaire pour relier ces différents éléments dans le cas d’une alarme filaire. Quant à l’alarme sans fil, comme son nom l’indique, elle fonctionne à distance par ondes hertziennes, et ne nécessite donc aucun raccord.

 

Facilité d’installation : filaire et sans fil

En général, les propriétaires installent plus volontiers des systèmes filaires, alors que les locataires optent souvent pour des alarmes sans fil, faciles à emporter en cas de déménagement. Ceci est à la portée d’un bon bricoleur. La centrale d’alarme se trouve à l’intérieur de l’habitation, et les détecteurs sont dissimulés à l’extérieur, dans des endroits difficiles d’accès mais qui offrent une bonne visibilité sur les lieux de passage.

En revanche, une installation filaire, et la nécessité de dissimuler les raccordements, exige d’être effectuée par un professionnel, ou un bricoleur expert, pour être convenablement paramétrée. Notamment en ce qui concerne le choix de l’emplacement de la centrale, et la position discrète des détecteurs, pour optimiser sa performance.

 

L’installation d’une alarme filaire en trois étapes

Installer une alarme filaire, notamment si un grand nombre de pièces et de fenêtres doivent être protégées, nécessite un sérieux savoir-faire. Il faut savoir déchiffrer le plan, le schéma indiquant les différents pôles, la distance des contacteurs, paramétrer la durée de latence avant que la sirène ne se déclenche. Il faut savoir choisir l’endroit judicieux pour dissimuler et protéger les fils, pour éviter le sabotage. Il faut enfin avoir une vision d’ensemble, pour choisir les endroits stratégiques, qui assureront la protection maximale au volume à protéger.

Comment installer une alarme filaire et sans fil ?

Comment installer une alarme filaire et sans fil ?

 




Ajouter un commentaire