Bien installer une alarme maison sans fil

 

Une alarme sans fil est un dispositif discret qui permet aux particuliers de se prémunir des intrusions. Son efficacité est fortement dépendante de la manière avec laquelle son installation a été réalisée.

 

Un emplacement optimal pour la centrale d’alarme

L’installation d’une alarme sans fil commence par la mise en place de la centrale d’alarme. Cerveau du dispositif de sécurité, ce composant principal sera placé à un endroit inaccessible par les éventuels intrus, mais à la portée de ses utilisateurs. On peut ainsi l’installer au centre de l’habitation, en hauteur pour une meilleure portée radio, à un emplacement dégagé, et dans la mesure du possible, à égale distance entre les détecteurs.

 

La mise en place et l’activation des différents détecteurs

Les détecteurs d’une alarme maison sans fil doivent être placés à des endroits précis, en fonction de leur destination. Les détecteurs volumétriques ayant pour rôle de repérer les mouvements seront installés dans un coin du lieu à surveiller, de manière à ce que ses faisceaux couvrent un angle de 90 à 110°, sur une portée de 10 à 12 mètres. Les détecteurs d’ouverture seront quant à eux installés à l’intérieur du local à protéger, et au niveau de l’ouverture à sécuriser. La partie électronique de ce dispositif sera placée sur le dormant de l’ouverture, et l’aimant, sur l’ouvrant. Ces deux éléments doivent être distants d’au maximum 5 mm.

 

Quid de la sirène, du transmetteur téléphonique et du clavier mural ?

Pour que le système d’alarme soit efficace, il ne faut en aucun cas négliger l’installation de la sirène d’alarme, du transmetteur téléphonique et du clavier mural du dispositif. La sirène sera alors placée dans un endroit difficile d’accès, à l’abri des intempéries. Le transmetteur téléphonique sera quant à lui placé au centre de du domicile, et le clavier mural à proximité de la porte principale de la maison, en intérieur, et protégé par un détecteur de présence. Une fois que les composantes du système d’alarme sont installées, il est désormais temps de fermer le capot de la centrale d’alarme. Le dispositif est opérationnel.

 

image maison alarme




Ajouter un commentaire