Alarme domestique : les spécificités de la sécurisation d’un appartement

Sécuriser un appartement n’est pas un procédé semblable à celui d’une maison individuelle, étant donné qu’il y a une contrainte d’espace et de disposition. En effet, un appartement implique des règles de mixité particulières. Installer un système d’alarme dans un appartement nécessite ainsi des dispositions spécifiques.

 

Comment les cambrioleurs peuvent-ils accéder à un appartement ?

Habiter dans un appartement n’assure pas une totale sécurité. En effet, même si l’appartement est en étage, les malfaiteurs profitent souvent de petits créneaux auxquels on ne pense pas. Pour ceux qui habitent au premier étage, les cambrioleurs peuvent y accéder facilement par des installations publiques de type poubelle, des voitures garées sur le trottoir, ou par des moyens simples comme une échelle. Bien sûr, ils peuvent également emprunter la voie des gouttières, comme dans les films. Par ailleurs, pour les habitants des étages supérieurs, ils ne sont pas non plus à l’abri comme ils le pensent. Les malfaiteurs peuvent y accéder si l’appartement inférieur n’est pas protégé. Ils peuvent ainsi passer de balcon en balcon pour finalement accéder à l’étage qu’ils auront ciblé.

 

Primo, prendre des précautions

Des gestes simples préviennent facilement les cambriolages. Il s’agit notamment de sécuriser les accès principaux, notamment les portes de l’immeuble en installant un système de verrouillage avec codes d’accès. 80% des malfaiteurs entrent dans les appartements par la porte. Il faut veiller à blinder les portes et portails avec un cadrage sécurisé. Il faut également veiller à ce que les fenêtres aient un mécanisme de fermeture de l’intérieur. Enfin, une des solutions de prévention les plus utilisées et celle de l’installation d’un judas numérique avec enregistreur vidéo. Cet appareil peut enregistrer les images des visites devant la porte de l’appartement pendant la journée.

 

Secundo, installer un système d’alarme

Toutefois, même si toutes les précautions sont prises, il se peut que les cambrioleurs parviennent à s’introduire dans l’appartement. C’est la raison pour laquelle il est toujours important d’installer un système d’alarme. En premier lieu, on peut recourir à la solidarité entre copropriétaires en installant un système de vidéosurveillance dans les endroits d’accès communs comme le portail ou les couloirs. L’avantage de cette solution est au niveau du coût partagé. Pourtant, chaque propriétaire peut installer son propre système d’alarme. Ce qui fait la spécificité de celui-ci, c’est que la sirène sera installée à l’intérieur, mais avec une moindre intensité. Par ailleurs, le système peut comprendre, outre les classiques caméras, différents détecteurs. D’ailleurs, les détecteurs sont les pièces maitresses d’une alarme d’appartement. On peut installer des détecteurs de mouvement, avec ou sans enregistreur vidéo, dans le couloir par exemple, des détecteurs d’ouverture, des détecteurs de vibration sur la porte d’entrée, ou encore un détecteur de bris de vitre. Il est également conseillé d’installer un système d’alarme à centrale RCT et GSM non filaire. De cette façon, on, peut prévenir le sectionnement des câbles du système d’alarme et ce dernier peut avertir en temps réel d’une tentative d’effraction.

 

Alarme domestique : les spécificités de la sécurisation d'un appartement

Alarme domestique : les spécificités de la sécurisation d'un appartement

 




Ajouter un commentaire