Quel budget prévoir pour un système de télésurveillance ?

Avec l’apparition des comparateurs d’offres sur Internet, il est aisé de constater que le coût d’un système de télésurveillance varie énormément selon les prestataires. Plusieurs éléments définissent ce coût : l’achat du matériel, son installation, l’abonnement, les différentes options qui peuvent accompagner l’abonnement et la maintenance. À la fin du compte, tout dépend des besoins de sécurité et du budget de chacun.

 

Le coût global d’un système de télésurveillance

 

Généralement, en matière d’offres de systèmes de télésurveillance, il existe plusieurs niveaux de services : l’entrée de gamme, le milieu de gamme et le haut de gamme. Déjà, les prix diffèrent selon la formule. Le matériel est souvent fourni en location avec un éventuel coût de reprise de celui-ci en fin de contrat. Le prix du matériel varie entre une centaine d’euros jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Mais la différence se trouve dans les différentes options et les services qui accompagnent les offres. Par exemple, le détecteur de fumée, pourtant obligatoire, n’est pas souvent inclus dans la formule d’entrée de gamme. Comment se déroule une levée de doute, y a-t-il intervention d’un agent de sécurité en cas de besoin, l’entreprise fait-elle appel aux forces de l’ordre en cas d’infraction, etc….

À titre indicatif, l’abonnement en entrée de gamme coûte de 15 à une vingtaine d’euros avec un engagement minimum de 12 mois. L’installation est souvent gratuite, mais peut atteindre les 100 €. En milieu de gamme, d’une vingtaine à une trentaine d’euros par mois pour un an. L’installation peut atteindre les 300 €. Enfin, pour les systèmes haut de gamme, une formule assez complète avec un abonnement coûte entre 44 et 50 € mensuellement avec un engagement de 12 ou 24 mois. L’installation peut quant à elle se situer au-delà de 400 €.

 

Certes, la sécurité n’a pas de prix

 

La meilleure solution reste la comparaison des tarifs selon ses besoins. Il est possible de recourir aux comparateurs en ligne ou de faire faire plusieurs devis. Par ailleurs, ces moyens de comparaison permettent de trouver le bon prestataire. À noter que les sites de télésurveillance doivent toujours être agréés APSAD P2 ou P3. Il existe également le Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électrique (GPMSE) dont les adhérents sont sûrs et agréés. Enfin, il faut toujours lire, relire et bien comprendre toutes les clauses d’un contrat d’engagement afin d’éviter les mauvaises surprises.

 

Quel budget prévoir pour un système de télésurveillance ?

Quel budget prévoir pour un système de télésurveillance ?

 




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