Sauvegarde de données : le NAS et les alarmes IP

En matière de système d’alarme IP, il est nécessaire de pouvoir enregistrer les données : vidéo, photos et son. Mais, cela nécessite souvent un dispositif capable de stocker des fichiers volumineux et capable de partager les données. C’est l’utilité même du dispositif NAS.

Généralités sur le dispositif NAS

Le NAS ou « Network Attached Storage » est un dispositif de stockage de données autonome utilisé en réseau. Utilisant un ou des disques durs de grande capacité, le NAS peut enregistrer, stocker et restituer des données. Ce qui permet alors une certaine flexibilité quant à l’utilisation, le partage ou la consultation des images capturées par les caméras IP. C’est un serveur de fichiers autonome fournissant ses services via un réseau IP. Il est alors nécessaire de le connecter à sa box Internet pour qu’il soit fonctionnel. Les données sont disponibles à travers des protocoles de transfert comme le FTP ou le WebDAV qui est un gestionnaire de fichiers sur Internet. Le NAS est facile d’utilisation une fois bien connecté avec tous les périphériques nécessaires et au réseau familial.

Les avantages du NAS

C’est sûrement l’accessoire indispensable pour un système d’alarme IP. Si nous utilisons des clés USB ou des cartes mémoires pour stocker les données, elles ne sont pas toujours accessibles et leur capacité de stockage est très limitée. Un serveur de fichier centralisé comme le NAS peut résoudre tous ces problèmes techniques et peut ainsi optimiser la sécurité. Une fois connecté, le NAS peut être accessible sur n’importe quel appareil : ordinateur, smartphone et tablette tactile. De plus, un NAS est multiutilisateur : le nombre d’accès n’y est pas limité. Il suffit, à l’installation, de donner au NAS tous les renseignements nécessaires aux identifications de chaque utilisateur et ainsi le tour est joué. On peut toujours faire appel à un professionnel des systèmes d’alarme pour disposer avantageusement d’un NAS.

Sauvegarde de données : le NAS et les alarmes IP

Sauvegarde de données : le NAS et les alarmes IP

 




Ajouter un commentaire