Prévention incendie : les différents détecteurs possibles

Investir puis installer des détecteurs incendie efficaces pour garantir confort et sécurité dans son habitation peut très vite devenir un véritable casse-tête lorsque l’on est pas un connaisseur. En effet, il existe aujourd’hui sur le marché des appareils électroniques une multitude de choix de détecteurs, qui en apparence se ressemblent tous, mais qui pourtant peuvent avoir des fonctions différentes. Connaitre les spécificités des différents détecteurs proposés vous permettra de définir avec plus de facilité quelle installation correspondra le mieux à vos attentes et à vos besoins.

- Le Détecteur Autonome de Fumée, DAF également appelé détecteur de fumée optique : est le plus couramment utilisé. Équipé d’une cellule photoélectrique, ce détecteur repère les particules de fumée en suspension dans l’atmosphère et déclenche une alerte.

- Le détecteur linéaire de fumée : fonctionne grâce au principe d’absorption des rayons lumineux. Le catadioptre ou miroir installé sur ce détecteur réfléchit la lumière. Une baisse de l’intensité de la lumière signifiera pour le détecteur la présence de fumée dans la pièce.

- Le détecteur de chaleur : plus efficace que le détecteur de fumée, ce type d’installation est destiné aux pièces où l’on retrouvera assez souvent des vapeurs et de la fumée : cuisine et salle de bain. Il repère les élévations soudaines de température et déclenche l’alarme lorsque celle-ci dépasse le seuil des 50 °C.

- Le détecteur de flamme : fonctionnant grâce à un rayonnement ultraviolet et infrarouge, ce détecteur réagit dès le début d’un incendie, avant que la fumée ne se propage.

- Le détecteur de monoxyde de carbone : est très efficace grâce à son capteur électrochimique. Le monoxyde de carbone est un gaz qui peut être mortel, sans odeur ni couleur, produit par les appareils à combustion mal réglés ou par une combustion incomplète d’énergies inflammables. Le détecteur déclenche l’alarme dès que le niveau de ce gaz toxique atteint un seuil critique.

Une analyse minutieuse de tous les détails relatifs aux pièces où devront être installés les systèmes de détection vous aidera considérablement dans votre choix.

Prévention incendie  les différents détecteurs possibles

Prévention incendie les différents détecteurs possibles

 




Ajouter un commentaire