Conseils pour mieux protéger votre maison connectée

La sécurité du réseau est un sujet sensible lorsqu’il s’agit d’une maison connectée. Elle peut être menacée par des attaques virulentes des cybercriminels. C’est pourquoi tous les dispositifs de sécurisation doivent être mis à l’abri des actes malveillants des hackers. Quelles précautions à prendre ?

 

Ne jamais négliger le système pare-feu (Firewall)

Dans la plupart des cas, les hackers envoient des paquets de données sur un réseau pour attaquer le système d’un objet connecté qui ne dispose pas de protection. Une fois que celui-ci est piraté, il peuvent manipuler l’appareil à distance. Grâce au pare-feu ou firewall, toutes les données émises par un réseau externe sont filtrées. Avec ce mode de filtrage, le pare-feu peut autoriser ou rejeter la demande de connexion envoyée par un tiers. Par ailleurs, avec la fonction NAT (Network Address Translation), il est possible de cacher le PC ou l’appareil connecté derrière une adresse IP publique. Ce système rend difficile l’identification de l’appareil sur le net et donc son accès.
Cependant, si notre ordinateur bénéficie le plus souvent de ces protections, nous avons tendance à oublier nos objets connectés. Il faut savoir qu’une autre installation de sécurité comme une caméra IP est facilement piratable si elle n’est pas protégée par le firewall ou la fonction NAT. Alors, pour optimiser la sécurité de vos objets connectés dédiés à la sécurité, prenez l’habitude de les intégrer dans l’une de ces applications anti-intrusion, et ce, juste après leur implantation dans votre système.

 

Sécuriser à tout prix son réseau Internet

Afin de renforcer au maximum la sécurité d’une maison connectée, il est toujours primordial de protéger le réseau Internet. Pour réduire les risques de piratage, il faut éviter l’émission de votre connexion depuis le réseau de votre opérateur, connu sous l’appellation de WAN ou Wide Area Network. Puis, afin de sécuriser le réseau qui permet la commande à distance de vos objets connectés, nous vous conseillons d’opter pour le système VPN ou Virtual Private Network. Grâce à celui-ci, vous pouvez consulter toutes les informations liées à vos objets connectés sans risque de pillage. Enfin, la mise à jour de l’antivirus du système doit être effectuée régulièrement.

 

Conseils pour mieux protéger votre maison connectée

Conseils pour mieux protéger votre maison connectée

 




Ajouter un commentaire