Télésurveillance : comprendre la levée de doute

Étape préalable à l’appel des forces de l’ordre, la levée de doute a pour rôle de justifier le bien-fondé du déclenchement d’un système d’alarme. Les points essentiels.

 

Fonctionnement de la levée de doute

La levée de doute est une démarche consistant à vérifier la matérialité et la concordance des faits ayant causé le déclenchement d’une alarme sur une zone protégée sous télésurveillance : intrusion, feu, inondation, etc. Cette opération est généralement demandée et assurée par des opérateurs de télésurveillance qui, à réception d’une alarme, vont mettre en Å“uvre les procédures et consignes données par son client. Dès lors, le télésurveilleur concerné effectue les actions qu’il s’est engagé à mener selon le terme du contrat. Il appelle ainsi les destinataires d’alerte afin qu’ils autorisent la levée de doute. L’opérateur de télésurveillance peut procéder de différentes manières dont la plus classique est la descente sur terrain d’un agent de sécurité pour confirmer l’exactitude d’une intrusion.

 

Les levées de doute classiques

La levée de doute peut être effectuée par différents moyens. Elle peut s’effectuer par une identification téléphonique. Lorsque l’opérateur de télésurveillance reçoit un signal d’alarme sur son écran, il procède à une vérification d’identification en appelant directement le numéro de téléphone du site protégé. Si quelqu’un lui répond, il lui soumettra un certain nombre de questions pour vérifier son identité. Si les informations données par l’intrus s’avèrent erronées, le télésurveilleur lui demandera de quitter immédiatement les lieux en lui avertissant que les forces de l’ordre sont en route. Au cas où personne ne répondrait à l’appel téléphonique, le télésurveilleur enverra immédiatement un agent de sécurité sur les lieux pour vérifier d’éventuelles intrusions, c’est que l’on appelle une levée de doute physique.

Les levées de doute vidéo et audio

L’avancée de la technologie a permis aux agences de télésurveillance d’améliorer leurs services pour une levée de doute plus significative. Depuis que les caméras de surveillances ont commencé à équiper les propriétés privées et les locaux professionnels, un nouveau mode de levée de doute a apparu : la levée de doute vidéo. Celle-ci s’avère une véritable solution sécuritaire selon les besoins dans la mesure où l’image transmise directement à l’écran du télésurveilleur lui permet de visualiser instantanément chaque événement. Ainsi, si la vidéo confirme une intrusion dans la zone protégée, l’opérateur de télésurveillance pourra effectuer la levée de doute. Dès lors, soit il avertit immédiatement les forces de l’ordre, soit il recommande l’intrus de quitter les lieux via un haut-parleur installé à l’intérieur du site. En revanche, la levée de doute vidéo est souvent assimilée à la levée de doute audio lorsque les images transmises par les caméras sont de mauvaise qualité, soit à cause des conditions climatiques, soit par des défaillances techniques.

 

La réglementation de la levée de doute

La levée de doute une étape obligatoire avant d’alerter les forces de l’ordre, la police ou la gendarmerie. Elle est régie par la loi 83-629 du 12 juillet 1983 relative aux activités des opérateurs de télésurveillance. L’article 16-1 stipule qu’il est formellement interdit d’avertir les forces de l’ordre en cas d’effraction non avérée pour éviter tout appel injustifié. Le non-respect de ce dernier est passible d’une sanction pécuniaire jusqu’à 450 €.

 




Ajouter un commentaire