Les alarmes piscines, une nécessité

 

La piscine se doit de comporter un système d’alarme efficace pour prévenir les chutes. Des mesures rigoureuses sont ainsi à respecter.

 

Que dit la loi ?

En vertu de la loi du 3 janvier 2003 et des décrets du 31 décembre 2003 et du 7 juin 2004, les piscines privées enterrées ou semi-enterrées doivent comporter un système d’alarme. Toute dérogation à cette mesure obligatoire peut être sanctionnée par une amende ou des pénalités judiciaires. Les dispositions prises en 2009 contraignent par ailleurs les propriétaires à installer une alarme répondant aux exigences de la norme NF P 90 307 -1. Pour répondre à cette conformité, une alarme doit être placée à la surface de l’eau ou autour du bassin de manière immobile. Elle doit développer une puissance sonore suffisamment élevée. L’alarme doit par ailleurs disposer d’un mécanisme pouvant signaler son propre dysfonctionnement. Deux modèles d’alarmes piscines répondant à la norme NF P 90 307 -1 sont actuellement mis à la disposition des propriétaires : les alarmes périmétriques et les détecteurs d’immersion.

 

Le fonctionnement d’un détecteur d’immersion

Comptant parmi les systèmes d’alarme les plus fiables, le détecteur d’immersion décèle la présence d’un mouvement anormal lorsqu’un corps est immergé dans le bassin. Ce dispositif basé sur la mesure des ondes de vibration de l’eau comprend une ou deux sondes (pour les grandes piscines) reliées à un clavier placé à la surface de l’eau. Pour encore plus de sécurité, un autre boîtier peut être placé à l’intérieur de la maison. Les sondes contrôlent les vibrations de l’eau et déclenchent l’alarme lorsqu’un seuil préalablement établi est atteint. Les modèles de plus en plus performants comportent aujourd’hui un système de détection de corps immergé même si celui-ci ne provoque aucune vibration. D’autres versions encore plus performantes permettent de déclencher l’alarme au moment même d’une éventuelle chute. Une alarme piscine doit être fixée de manière permanente. Elle doit se réactiver systématiquement après chaque baignade et pouvoir détecter la chute d’un corps à partir de 6 kilos.

 

Les spécificités d’une alarme périmétrique

Une alarme périmétrique fonctionne au moyen de lignes infrarouges qui déclenchent systématiquement la sirène au moment de leur franchissement. Pour mieux délimiter le périmètre de sécurité, quatre bornes doivent être placées autour de la piscine (pour les bassins rectangulaires ou carrés). Les faisceaux invisibles circulent entre les bornes. Les bornes doivent cependant être installées selon certaines réglementations. Elles doivent afficher une certaine hauteur et être placées à des distances égales. Certains modèles sont dotés de faisceaux infrarouges à deux niveaux, formant deux zones de protection distinctes. Le recours aux services d’un professionnel est ainsi recommandé. Les avantages d’une alarme périmétrique sont tels qu’elle prévient du danger en donnant l’alerte dès qu’une personne franchit les lignes infrarouges, et non quand elle est déjà immergée dans l’eau. L’avancée de la technologie permet actuellement l’utilisation d’une alarme périmétrique sans raccordement électrique et donc plus discrète. Dans la pratique, l’alarme périmétrique est également dissuasive surtout vis-à-vis des enfants.

 

alarme-de-piscine




Ajouter un commentaire