Conseils pratiques pour la mise en place d’une alarme maison

 

Afin de prévenir les risques d’intrusion des personnes malveillantes, la mise en place d’une alarme dans la maison est vivement recommandée. Parmi les nombreux systèmes de sécurité existants, le détecteur de mouvement et la caméra de vidéosurveillance sont les plus plébiscités. Pour une efficacité optimum, choisissez en fonction de vos besoins et de votre budget. Suivez ces quelques conseils.

 

Détecteur de mouvement

Généralement utilisé pour détecter le moindre mouvement, qu’il s’agisse d’un animal ou d’un humain, ce type de détecteur existe en de nombreux modèles, à savoir :

Le détecteur de mouvement à infrarouge est connu pour sa fiabilité. Il détecte en réalité la chaleur émise par un intrus ;

Le détecteur radar qui fonctionne par émission d’ondes radio. Il envoie des ultrasons, qui ne doivent pas être interrompus par une présence humaine ;

Le détecteur à capteur photo-électrique, dont le déclenchement se fait grâce à un faisceau de lumière infrarouge. Celle-ci ne doit pas non plus être interrompue, sous peine de déclencher une alerte.

Pour une utilisation efficace, le détecteur de mouvement nécessite une installation précise. L’idéal serait de l’installer entre 2,20 et 2,40 mètres du sol, de préférence dans un endroit éloigné de tout obstacle, rideau, paravent, arbre, clôture, etc pour un meilleur champ de détection. La proximité de toute source de chaleur, cheminée, convecteur ou radiateur est également à proscrire. Enfin, évitez de diriger directement le détecteur de mouvement vers une fenêtre ou un volet.

 

Caméra de vidéosurveillance

La caméra de vidéosurveillance existe également en une multitude de modèles, pour ne citer que la webcam de vidéosurveillance, le capteur infrarouge à visée nocturne, la caméra fictive, ou la caméra à enregistrement continu. L’installation de la caméra de vidéosurveillance consiste à la placer dans un endroit discret, où personne ne peut facilement avoir accès. Il est donc préférable de la fixer en hauteur. Pour faciliter le changement d’orientation, le mieux serait de l’installer sur un support amovible, généralement fourni avec la caméra. Pour une caméra réseau où le visionnage se fait à distance, l’installation s’accompagne toujours d’une connexion internet haut débit.

Conseils pratiques pour la mise en place d'une alarme maison

Conseils pratiques pour la mise en place d'une alarme maison

 




Ajouter un commentaire