Quel système d’alarme installer dans une résidence secondaire ?

 

Cible très prisée des cambrioleurs, la résidence secondaire mérite de disposer d’un système d’alarme performant. Reste à savoir quel dispositif est le mieux indiqué pour ce type d’habitation. Quelques explications s’imposent.

 

La résidence secondaire, cible tentante pour les cambrioleurs

Selon les dernières statistiques de l’Observatoire de la délinquance et des réponses pénales, le nombre de cambriolages en France continue d’augmenter en 2013. En moyenne, près de 985 vols par effraction sont perpétrés sur le territoire national chaque jour. Même si l’essentiel de ces effractions se déroule en milieu urbain, les zones rurales ou périurbaines n’en restent pas moins des cibles de choix pour les cambrioleurs. Un cinquième des vols enregistrés en 2013 a eu lieu dans ces territoires, où sont généralement situées les résidences secondaires. Outre leur localisation géographique, ces habitations ont la particularité d’être rarement occupées – un critère de plus qui les classe parmi les cibles privilégiées des cambrioleurs. Ces paramètres réunis justifient à eux seuls la nécessité de doter une résidence secondaire d’un système d’alarme fiable en permanence. Un tel dispositif s’avère d’autant plus incontournable que plus de 90 % des cambrioleurs abandonnent une effraction en cours si une sirène d’alarme retentit.

 

L’alarme idoine pour la résidence secondaire : l’alarme Internet

Le dispositif de sécurité d’une résidence secondaire doit idéalement remplir les critères de performance suivants : être contrôlable à distance, disposer d’éléments de détection performants et être opérationnel 24h/24 7 j/7. Plusieurs systèmes en vente actuellement sur le marché intègrent ces paramètres. Les alarmes Internet – avec ou sans fil – restent néanmoins les solutions les mieux indiquées pour sécuriser de manière optimale une résidence secondaire. À l’instar des autres dispositifs « classiques », ils sont composés d’outils et d’accessoires favorisant la surveillance et la détection d’intrusion dans le logement.

Il existe notamment des barrières infrarouge, des détecteurs de bris de vitre, des capteurs de pré-intrusion et des caméras de vidéosurveillance, etc. Autant d’éléments pouvant être ajoutés ou retirés du système, selon le modèle de sécurisation voulu. Le tout est accompagné d’une centrale, de laquelle dépend le bon fonctionnement de tous les composants du système. Seule spécificité : cette centrale est reliée à Internet, via une carte SIM ou une ligne ADSL, permettant ainsi de la contrôler à distance depuis un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone équipé d’une application de gestion de sécurité. En cas d’intrusion ou de mouvements suspects dans la résidence, la centrale d’alarme Internet envoie immédiatement une alerte au propriétaire ou à la société de sécurité en charge de l’habitation. L’alerte sonore du système se déclenche en même temps, cette sirène devant en théorie faire fuir les assaillants. Il incombe au propriétaire ou à la société de sécurité d’informer rapidement les forces de l’ordre en charge de la zone.

 

Optimiser une alarme de résidence secondaire

Il n’existe aucun système d’alarme universel pour les résidences secondaires. Chaque dispositif doit être pensé et configuré au cas par cas, en fonction du positionnement géographique et de l’agencement de l’habitation secondaire. De ces paramètres dépendent notamment le type de connexion à utiliser – GSM, ADSL ou fibre optique –, le nombre de capteurs/détecteurs à installer et le type d’alimentation du dispositif d’alarme. Ce dernier point mérite une attention toute particulière. Le système d’alarme d’une résidence secondaire doit dans l’idéal être équipé d’une batterie de secours, qui prendra le relais de l’alimentation principale en cas de coupure de courant. La résidence bénéficiera ainsi de la protection du dispositif de sécurité en permanence.

 




Ajouter un commentaire