Comment sécuriser ses volets ?

 

Habillage protecteur des fenêtres, les volets devront, pour être efficaces, disposer de lames très solides avec des systèmes de fermeture renforcés. Le point sur la sécurisation des volets.

 

Les volets et leur intérêt

En moyenne, une tentative d’effraction ne dure que 3 minutes seulement. En général, les cambrioleurs préfèrent pénétrer dans un bâtiment par les portes, plus faciles d’accès, mais ils ne rechignent pas si besoin était de passer par les fenêtres. Toutefois, si les fenêtres résistent, il y aura de fortes chances que l’intrus ou le cambrioleur rebrousse chemin. C’est pouquoi il est recommandé d’équiper ces ouvertures avec des volets. L’installation de ces derniers sur les fenêtres s’avère une solution efficace et rassurante pour optimiser la sécurité de son habitation ou de son commerce. Pour une meilleure sécurisation des lieux, il est conseillé d’équiper ses fenêtres d’un vitrage retardataire contre les effractions dans la mesure où un vitrage de bonne qualité peut résister jusqu’à 6 minutes.

 

Les différentes sortes de volets

Les volets roulants électriques mis à part, les volets pliants, les volets battants et coulissants sont les modèles les plus répandus sur le marché, car ils sont d’un prix plus abordable. Il convient donc de connaître ces types de volets avant d’élaborer les techniques adaptées pour renforcer leur sécurité. Les volets pliants sont généralement composés de 2 à 6 lames en métal reliées entre elles à l’aide de charnières et se superposent à l’ouverture. Les volets battants et les volets coulissants, quant à eux, sont composés de deux panneaux pliables équipés de verrous multipoints. Le premier modèle s’ouvre vers l’extérieur, tandis que le second dispose d’un système d’ouverture latérale.

 

Renforcer la solidité des lames des volets

Les volets sont composés essentiellement de plusieurs lames. Plus les lames sont renforcées, plus les tentatives d’effraction sont limitées. Afin que les volets soient donc plus résistants et difficiles à crocheter, leurs lames doivent déjà être assez épaisses et solides. Pour les volets réalisés en PVC, l’on pourra placer des tiges métalliques dans l’épaisseur des volets pour plus d’efficacité. Il est également possible de les renforcer en ajoutant des barres repliables, amovibles ou en bandeau dans chaque côté des murs. Par ailleurs, les volets blindés sont une autre option permettant de dormir sur ses deux oreilles. Ils sont équipés de blindage métallique intégré avec des paumelles renforcées pour une résistance optimale contre les crochetages.

 

Renforcer la fermeture des volets

Les volets battants sont les plus utilisés par la majorité des foyers, donc les plus ciblés par les cambrioleurs. Il existe ainsi plusieurs solutions pour améliorer leur verrouillage comme l’adoption d’une serrure à 3 points ou l’installation de verrous de sécurité. En ce qui concerne les volets roulants, l’idéal est d’opter pour des systèmes de renforcement de type anti-relevage ou anti-arrachement.

 

Opter pour des accessoires de sécurité

Pour renforcer la sécurité des volets, il est préférable d’ajouter des accessoires complémentaires comme les crochets de fermeture, les bandeaux et rails de sécurité coulissants, les barres de sécurité, les crémones, les espagnolettes, les bras de force… Ils ont pour but d’empêcher les tentatives de crochetage ou de soulèvement des volets.

 

sécuriser ses volets




Ajouter un commentaire