Optimiser la sécurité de sa propriété avec une barrière infrarouge

 

Tout comme les systèmes de vidéosurveillance, les barrières infrarouges périmétriques permettent de détecter un intrus dès son entrée dans la zone à protéger : habitation, local professionnel…

 

Comment fonctionne la barrière infrarouge ?

A l’instar des autres systèmes d’alarme maison, la barrière infrarouge est composée généralement d’au moins deux bornes équipées chacune de capteurs infrarouges et d’une centrale d’alarme. Chaque poteau du dispositif fonctionne grâce à un émetteur relayant les faisceaux infrarouges jusqu’à un récepteur. Ce dernier permet d’analyser en continu ces rayons invisibles à l’Å“il nu et de déclencher un signal d’alerte lorsqu’ils sont interrompus.

Quel que soit le modèle choisi, filaire ou sans fil, les barrières infrarouges ont été fabriquées pour supporter les intempéries et stabiliser le degré de rayonnement. Toutefois, elles pourront être sujettes à de légères variations si les conditions météorologiques sont mauvaises, mais cela n’altèrera pas pour autant affecter leur efficacité.

Pour être plus efficaces, les barrières infrarouges sont installées généralement tout autour d’une habitation pour prévenir d’éventuels actes malveillants. Ces dispositifs de sécurité ont pour vocation principale de dissuader les intrus et les cambrioleurs avant même d’atteindre leur cible. Lorsque ces derniers tentent de passer au travers de la zone sécurisée par les barrières, l’alarme se déclenche automatiquement.

 

Comment choisir sa barrière infrarouge ?

Avec la diversification des offres de barrières infrarouges sur le marché, le choix de cet appareil n’est pas toujours évident. Plusieurs critères sont à prendre en considération avant d’investir dans ce type de système de sécurité dont le prix des différents éléments varie en fonction du modèle choisi, sans parler des coûts d’installation si l’on fait appel à des artisans professionnels.

Le premier réflexe à adopter est de déterminer le modèle adéquat en fonction de la topologie des lieux et de la configuration de l’installation puisque la barrière infrarouge peut être sans fil ou filaire. L’autre paramètre à tenir en compte est la portée de l’alarme selon les besoins de couverture. Dans la pratique, ce dispositif de sécurité peut couvrir une zone de quelques centimètres jusqu’à une cinquantaine de mètres, voire quelques centaines de mètres pour les systèmes plus sophistiqués.

Pour des alertes efficaces et fiables, l’idéal est d’opter pour des modèles à deux ou trois cellules infrarouges. Le choix de l’alimentation est également un facteur déterminant lors de l’achat d’une barrière infrarouge. Certains modèles sont dotés de panneaux photovoltaïques pour fonctionner grâce au soleil tandis que d’autres s’utilisent sur secteur.

 

Option supplémentaire d’une barrière infrarouge

La barrière infrarouge est une solution efficace pour prévenir de l’intrusion avant que l’effraction ne soit commise. Les avantages qu’elle présente sont nombreux. Généralement placé à l’extérieur, ce type de système d’alarme maison permet de surveiller les ouvrants (portes et fenêtres) d’une façade sur 24 mètres minimum.

La centrale d’alarme transmet immédiatement l’alerte dès la détection d’une intrusion, soit sur le téléphone mobile du propriétaire de l’habitation, soit vers un centre de télésurveillance. Dans le second cas, des opérateurs de télésurveillance se chargent d’interpeller l’intrus via un haut-parleur intégré sur le clavier de commande et la centrale d’alarme afin de lui proposer de s’identifier et/ou de quitter les lieux illico presto.

Si le cambrioleur ne s’exécute pas, les opérateurs de télésurveillance seront à même de déclencher un générateur de brouillard ou un brouillard opacifiant si la maison à sécuriser en dispose.

 

barrière infrarouge




Ajouter un commentaire